Concaténation de fichiers

• Menu démarrer => zone de recherche , taper : commande

•  Cliquer sur le résultat de recherche « invite de commandes »

•  Le chemin indiqué correspond au dossier dans lequel on se trouve par défaut (dans notre exemple C:\Users\eleve)
  •  Il faut donc atteindre le dossier dans lequel sont enregistrés les fichiers texte que l’on veut concaténer
  • Pour descendre l’arborescence (passer de C:\Users\eleve à C:\Users) il faut taper : cd.. dans « l’invite de commandes »

• Pour monter dans un nouveau dossier il faut taper : cd nomdudossier
  • Pour connaitre l’emplacement d’un dossier cliquer dans la barre d’adresse du navigateur windows
  • Le nom du dossier à partir de la racine s’affiche alors… (surligné en bleu dans la figure ci-dessous)

• Dans « l’invite de commandes » descendre ou remonter l’arborescence pour atteindre le dossier voulu (dans notre exemple C:\Users\eleve\Desktop\hypertag\hypertag)
  • Pour lister le contenu du dossier où vous vous trouver taper : dir

• La concaténation va se faire sur la liste de fichiers que vous déterminerez mais dans l’ordre alphabétique du contenu du dossier… il est donc préférable de numéroter ses fichiers
  • On renomme donc deGaulle.txt en 01deGaulle.txt, etc…
  • Dans « l’invite de commandes » taper (exemple de concaténation de deux fichiers en un troisième) :

copy nomfichier1.txt+nomfichier2.txt nomfichierfinal.txt

• Dans la copie d’écran ci-dessus, le fichier total.txt rassemblera les contenus des 6 fichiers concaténés dans l’ordre alphabétique de leur nom