Par Julien Testaert
Crocoloutre : n, f : créature hybride née de l’union d’un crocodile et d’une loutre.
L’un des deux scientifiques s’avança, prenant place devant un grand rideau métallique. Une sévère calvitie révélait une bonne moitié de son crâne, l’autre étant encore recouverte d’épais cheveux noirs ébouriffés. Il avait de gros sourcils broussailleux et un nez crochu, sur lequel étaient vissées des lunettes en cul-de-bouteille. Il devait avoir la quarantaine. Sur sa blouse blanche était inscrit « Dr. Halkrieg » en lettres noires et il tenait à la main une petite télécommande.
-Vous l’aurez compris, Starlabs n’a jamais eu d’autres priorités que celles de l’innovation et de la découverte scientifique, commença-t-il à expliquer d’une voix fluette. Si nous vous avons tous réunis ici ce soir, c’est justement pour partager avec vous la toute dernière de nos avancées scientifiques. »
Alors que j’entendais les deux personnes à côté de moi commencer à murmurer entre elles, le scientifique pressa un des boutons de sa télécommande et, sans le moindre grincement, le rideau métallique commença à lentement se replier, dévoilant peu à peu une vitre en verre derrière laquelle l’on pouvait clairement voir, grâce à de puissants projecteurs, un petit étang entouré d’une verdure luxuriante.
Sur le bord de cet étang tout à fait ordinaire, reposait une créature des plus extraordinaires : elle avait la tête d’une loutre, avec les mêmes minuscules yeux noirs en cercle et la même truffe ornée de longues moustaches. Seulement, à partir de derrière ses petite oreilles jusqu’au bout de sa queue, sa peau n’était pas recouverte du même pelage couleur nuit que celui qui recouvrait sa tête, son ventre et ses deux pattes supérieures, mais bel et bien de la même peau verdâtre et écailleuse que celle d’un crocodile. Tout comme sa queue, les pattes inférieures de la créature étaient en tous points semblables à celles d’un crocodile. Le pelage à l’apparence soyeuse de la bête cédait place à l’épaisse peau reptilienne juste avant celles-ci. En tout, le monstre devait mesurer presque un mètre quatre-vingt de long.
Elle était aussi fascinante à regarder que dérangeante. À la fois, magnifique et contre-nature.
-Le groupe a décidé de la baptiser la « crocoloutre ». Elle est le fruit de presque dix années de recherches en manipulation de l’ADN. La première de son espèce. »